Page d'accueil   

Ecurie Frantz Cahart

Infos Les mots du cavalier Chevaux à vendre demi pension (petites annonces) Installations prestations Nous trouver Plan du site téléchargement

Le mot du cavalier

Quelques mots choisis : respect, passion, compréhension, persévérance et travail......


J'ai commencé l'équitation très tardivement puisque la passion m'a pris à l’âge de 15 ans dans une colonie de vacances où il y avait des chevaux de balade. Dès lors, je me suis mis à penser cheval, respirer cheval et vivre cheval... Autodidacte au départ, après quelques tentatives de franchissement d'obstacles et de dépassement de moi-même, j'ai vite ressenti le besoin d'acquérir de la technique. Aussi j'ai décidé de m'inscrire dans un club proche de chez moi. Hervé Duhaut, instructeur, m'a tout de suite beaucoup apporté. Ma curiosité insatiable et mon travail, m'ont permis d'évoluer de façon fulgurante puisqu'en deux ans, j'ai pu passer tous mes examens pour accéder à la compétition. J'ai débuté par deux années de complet où j'ai franchis les étapes de la 4éme série à la seconde série très rapidement, passant aussi par deux sélections successives avec l'équipe de Bretagne aux inters ligues à Pompadour. Suite à ces deux années, après la vente de mon cheval, j'ai décidé de me mettre au CSO. Deux années plus tard, j'étais également en épreuve pro. Après un service militaire dans les chevaux, après être partie travailler à droite à gauche dans diverses écuries et régions, j'ai eu l'opportunité de m'installer à Inzinzac à l’âge de 24 ans grâce à mes parents qui m'ont soutenu.


J'ai surtout fait du commerce de chevaux les premières années, vendant des dizaines et des dizaines de chevaux de tout style. Parallèlement, les propriétaires me confiaient très souvent au départ des chevaux très difficiles .La vente des chevaux m'a permis de développer mon infrastructure qui comptait au départ juste une petite dizaine de boxes.

Pendant ces années, j'ai formé de nombreux cavaliers également. Certains ont été champions de Bretagne, champions du Morbihan ou même champion de France handisport et d'autres ont pu évoluer pour partager le maximum de choses avec leur cheval....La valorisation des chevaux a toujours fait partie de ma vie professionnelle , j'ai pu ainsi qualifier de nombreux chevaux aux finales des championnats de France à Fontainebleau et les classer la bas à 4, 5 et 6 ans. J'ai également remporté deux fois l'inter régional du Lion d'Angers chez les juments. J'ai aussi fini une année de 4 ans avec le score parfait de 14 sans Faute sur 14.


Les années passent, les chevaux aussi, car leur vente reste la priorité, je me suis aguerri en suivant des stages avec des entraineurs prestigieux comme Mr Gilles Bertrand De Balanda, Mr Patrick Caron (entraineur de l'équipe de France pendant 10 ans) ,Mr Daniel Biancamaria,Mr Albert Voorn ...ils m'ont permis de figurer parmi les meilleurs cavaliers Breton et même à une période 15 éme du classement national . J'ai aussi participé à plusieurs concours internationnaux avec brio .



Aujourd'hui ma vie professionnelle est partagée entre la compétition, le coaching , la formation des jeunes chevaux, le commerce et la transmission de mon savoir par les cours... Je forme à l'heure actuelle mes jeunes chevaux confiés (notamment par Mr et Mme Zegers de l'élevage du Blay, propriétaires depuis 20 ans aux écuries) dans le but de les commercialiser et de les emmener au meilleur niveau...

2017 retours sur les GP Pro .


Je n'ai rien perdu de ma passion, de mon envie d'avancer, de progresser et de ma combativité...


Je serais très heureux de vous recevoir et de vous faire visiter mes écuries.


A très bientôt.


Frantz